Chose promise... voici le fichier pour vous permettre de terminer ou refaire des pixels arts sur le theme de la mythologie pendant les vacances :
http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Pixel-Art-Mythologie-Lutin-Bazar.pdf
Du million au milliard :
En sciences, nous avons découvert que les scientifiques classaient les animaux en fonction des caractères qu’ils ont en commun.
Pour mieux comprendre, nous avons joué à ce jeu proposé par la cité des sciences : http://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/classification-emboitee-des-animaux.html
Le développement du papillon :
Le développement de la coccinelle :
Quelle surprise en ouvrant la porte de la classe ce matin.
Les papillons sont sortis de leur chrysalide. Nous avons desormais de beaux papillons dans la serre.
Nous avons soigneusement préparé leur repas : de l’eau sucrée sur un mouchoir en papier et une fleur fraîche.
Cet après-midi, nous allons leur donner des fruits (pomme, orange....).
Les chenilles ont tellement mangé qu’il n’y avait presque plus de nourriture (confiture de pomme) dans nos boîtes d’observation. Depuis le début de la semaine, elles se sont transformées en chrysalide.
Alors qu’à l’extérieur, rien ne se passe, un grand changement est en cours... Nous attendons patiemment ...
En sciences, nous avons travaillé sur les différents modes de naissance en observant les animaux présents dans l’école : l’escargot, le papillon, le gendarme ou encore l’oiseau sortent d’un oeuf alors que le lapin sort du ventre de sa mère.
Nous avons également regardé quelques vidéos d’éclosion ou de mise bas :
L’éclosion d’une chenille de papillon :
L’éclosion d’un poussin :
La mise bas d’un girafon :
La mise bas de tigres (...)
En histoire des arts, nous travaillons sur l’histoire du cinéma et nous découvrons comment les inventeurs ont réussi à créer les premiers films, en utilisant les illusions d’optiques connues.
Le thaumatrope est basé sur le principe de la persistance rétinienne :
Louis XIV, surnommé le "Roi Soleil" gouverne seul et détient tous les pouvoirs. Il administre la France depuis le château de Versailles.
Nous avons visité le chateau et les travaux qu’à réalisé Louis XIV :
Louis XIV était entouré de nombreux courtisans et sa journée était ritualisée. Pour la découvrir, suivez le lien suivant : http://animationjourneeduroi.ressources.chateauversailles.fr/
Vous pouvez aussi jouer ici : (...)
En histoire, nous avons découvert qui était Louis XIV en vidéo :
Voici également un portrait célèbre de Louis XIV étudié en classe :
Depuis hier, nous accueillons des animaux dans la classe. Nous avons organisé un élevage de gendarmes en ramassant « quelques spécimens » dans la cour. Nous avons également reçu 10 chenilles dans des boîtes d’observation.
Avec tout cela, nous allons pouvoir nous interroger très concrètement sur le cycle de vie des animaux, leur développement et leur reproduction.
Informations à suivre en fonction de nos (...)
Pour réviser le féminin des adjectifs, regardons une vidéo :
Voici deux vidéos pour réviser la leçon O14 :
Les graines de haricot ont germé rapidement dans nos bacs. En moins d’une semaine, grâce à la température et à nos arrosages réguliers, les plantules sont désormais visibles. Pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé sous terre, nous avons regardé la vidéo suivante :
Le pluriel des noms : du cas général aux cas particuliers :
*
Pour réviser la leçon O11, nous avons regardé la vidéo suivante :
Comment reconnaitre le verbe être dans une phrase et bien l’écrire :
Comment reconnaitre le verbe avoir dans une phrase ? Comment bien l’écrire ?
La réponse en images :
;
En histoire, nous avons écouté un extrait de La Bataille de Clément Janequin, une musique de la Renaissance qui raconte la victoire de François 1er à Marignan en 1515.
La semaine dernière, c’était la semaine de la presse à l’école. Nous en avons profité pour lire les journaux reçus et comparer leur une.
Pour comprendre ce qu’est une information, nous avons également regardé la vidéo suivante : https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/college/video/c-est-quoi-une-information
Pour réviser la leçon O9, nous avons regardé la vidéo suivante :
Pour placer des fractions sur une ligne graduée, il faut d’abord partager la droite en parts égales.
Pour cela, nous avons appris à utiliser un guide-âne.
Pour revoir son utilisation, c’est ici :
Suite à l’envoi de nos dessins
Mathis nous présente le saut à ski :
* un skieur saute très rapidement sur un tremplin pour effectuer un saut le plus spectaculaire, le plus loin et le plus haut possible avant d’atterir.
* il y a 3 épreuves : le petit tremplin, le grand tremplin, saut par équipes
* l’équipement du skieur : des skis (plus larges), un casque, une combinaison, des lunettes, des gants et des chaussures de ski.
* 4 athlètes français vont représenter la France.
* Le record du saut est détenu par un (...)
Alice, Ambre et Kylian présentent le patinage artistique.
* C’est un sport olympique depuis 1908.
* Il y a 5 épreuves : le patinage homme, le patinage femme, le patinage couple, patinage par équipe et la danse sur glace.
* La patinoire mesure environ 60m de long et 30m de large.
* Les patineurs sont notés par des juges qui donnent une note technique et une note artistique.
* Il y a des figures acrobatiques : les sauts, les pirouettes, les portées et les petits pas.
* Le pays le (...)
Owen et Léane présentent le hockey sur glace :
* C’est un sport très populaire
* Un match se joue entre deux équipes de 20 joueurs (dont les remplacants), 2 arbitres et 2 arbitres assistants.
* Le match se déroule sur une patinoire. Plusieurs zones sont définies grâce aux marquages au sol : une zone défensive, une zone offensive et une zone neutre.
* Chaque équipe tente d’envoyer le palet dans les buts de l’équipe adverse.
* Pour se protéger, les joueurs portent des casques, des visières (...)
Angélique présente le combiné nordique :
* Ce sport est une combinaison de deux disciplines : le ski de fond et le saut à ski.
* Ce sport vient de Norvège.
* C’est un sport olympique depuis le début des JO d’Hiver.
* Il y a des épreuves individuelles (tremplin 90 m. 120m) avec une course de ski de fond de 10km.
Pour en savoir plus : https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-zoom-sur-le-combine-nordique
Alice nous présente le skeleton :
* C’est un sport olympique récent (depuis 2002).
* Ce sport ressemble à la luge (on glisse sur une piste verglacée) mais la différence réside dans la position : en skeleton, on est tête en avant, allongé sur le ventre.
* Il n’y a que deux épreuves : la descente hommes et la descente femmes.
Pour découvrir ce sport : https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-zoom-sur-le-skeleton
Elisio et Matéo présentent le bobsleigh :
* c’est un sport olympique depuis 1924, les meilleurs pays du monde sont les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche.
* Le principe est de descendre avec un bobsleigh une piste verglacée. L’engin peut aller jusqu’à 202 km/h.
* Il y a plusieurs épreuves : bobsleigh à 2 ou à 4 ou monobob (un seul sportif). Chaque sportif à un rôle défini (un pilote, un freineur...)
* Petit clin d’oeil au Nigéria qui présente un équipe féminine de bobsleigh. (...)
Après la médialle de bronze en relais 4x10 km, Assya et Léa présentent le ski de fond :
* le ski de fond est olympique depuis 1924.
* il y a 12 épreuves parmi lesquelles le skiathlon, le sprint, le 10km, le 15 km, le relais, le sprint par équipe, le 30 km, le 50 km...
* les meilleurs pays sont la Norvège, la Russie, la Suède et la Finlande.
Le ski de fond en trois mots : (...)
Ce matin, nous avons profité d’un grand soleil pendant notre sortie patinoire.
Chacun a progressé à son rythme.
Merci aux parents accompagnateurs.
Laura et Jenna nous parlent du biathlon.
* Il y a des épreuves individuelles et des épreuves mixtes qui varient selon la distance :
* Le biathlon mélange du ski de fond et du tir à la carabine. La cible est située à environ 30 mètres.
* Martin Fourcade a remporté une médaille d’or en poursuite et’Anais Bescond une médaille d’argent.
Pour en savoir plus : https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-zoom-sur-le-biathlon
Pierre Vaultier remporte la deuxième médaille d’or de l’équipe de France, cette fois-ci en Snowboard Cross.
Pour revoir sa course en vidéo : https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-snowboard-cross-finale-pierre-vaultier-conserve-son-titre-olympique.
Le snowboard cross est une des épreuves du snowboard.
Maât Sa-Ra et Angélique nous présentent leurs recherches :
* Le snowboard est une épreuve olympique depuis 1998.
* Au JO, il y a 10 épreuves différentes : le slopestyle (...)
Nous avons étudié la météo de Pyeongchang et et de Séoul. Il fait très froid à Pyeongchang. L’hiver les températures minimales sont en moyenne de -10 à -15 degrés.
https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-coup-de-froid-sur-pyeongchang
Pour comprendre la différence entre et, ou, nous avons regardé la vidéo suivante :
Rojin nous présente le patinage de vitesse et le short track :
* Ce sont des disciplines de vitesse sur glace.
* Ce sont des sports olympiques depuis 1924.
* Il y a deux types de patinage de vitesse : le patinage de vitesse et le short track (la course de vitesse sur piste courte).
* Les épreuves varient selon la distance parcourue : 5000 m (homme/femme), 10 000 m (homme/femme), 1500 m (homme/femme), 500 m (homme/femme), .... relais, poursuite.
* Pour le patinage de vitesse sur (...)
Aaran et Adam nous ont présenté la luge.
* C’est une discipline olympique depuis 1964.
* Il y a 3 épreuves : le simple femme, le simple homme et le relais par équipe.
* Les pays les plus forts en luge : l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie et l’Autriche.
Pour en savoir plus : https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-zoom-sur-la-luge
Maât Sa-Ra a cherché des informations sur le ski alpin à l’occasion des médailles d’argent et de bronze de Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet.
* le but du ski alpin est de descendre une piste enneigée.
* il y a 10 épreuves différentes dont : le slalom (homme / dame), la descente, le slalom du super combiné (homme/dame), le slalom géant (homme/dame), le super G (homme/dame).
* L’équipement nécessaire est composé de batons, de ski, d’un casque, d’une combinaison complète et de lunettes. (...)
Rien de mieux que de découvrir le ski acrobatique grâce à une médaille d’or. La française Perinne Laffont a emporté une médaille d’or en ski de bosse.
Le ski acrobatique propose d’autres épreuves à découvrir ici :
https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-zoom-sur-le-ski-freestyle
Nous avons regardé quelques passages de la cérémonie d’ouverture des JO :
- l’hymme du pays organisateur
- le serment olympique des athlètes
- le défilé des athlètes et moment fort : le défilé commun des athlètes de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Voici le défilé de l’équipe de France : https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-martin-fourcade-et-la-delegation-tricolore-font-leur-apparition
La flamme olympique a été allumée par une patineuse coréenne. C’était un grand (...)
Fabien, Tanguy, Olivier, Maxime et Raphaël nous ont présenté leurs recherches sur le curling :
* C’est un sport provenant de l’Ecosse ou des Pays-Bas.
* Le but de ce sport est d’envoyer une pierre en granit dans une maison, c’est-à-dire une cible, le tout sur une piste glacée de 42,07 mètres.
* La cible est constituée de trois cercles : bleu, blanc et rouge.
* Pour aider la pierre à avancer plus rapidement, les joueurs balaient devant elle sur le parcours.
* Les pierres de curling pèsent (...)
Pour accompagner la leçon CALC10, nous avons regardé la vidéo suivante :
Nous allons suivre les Jeux Olympiques, suivre les pays participants et le tableau des médailles grâce aux sites : https://www.pyeongchang2018.com/fr/index et https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/
La cérémonie d’ouverture, c’est demain !
Nous avons découvert quelques disciplines des J.O d’hiver grâce à la mascotte Soohorang :
Nous avons découvert que le niveau de l’eau dans nos verres a diminué depuis la semaine dernière. L’eau s’est réchauffée grâce à la température dans la classe et elle a commencé à s’évaporer. Le sel dissout dans l’eau devient de nouveau visible à la surface de l’eau et sur les rebords des verres.
Cela nous a fait penser au fonctionnement des marais salants : http://www.marais-salant.com/html/circuit.html
A partir de demain, nous aurons la joie d’avoir un intervenant en EPS. Nous allons découvrir l’Ultimate. C’est un sport collectif avec un frisbee.
Merci de prévoir une tenue de sport adaptée (pantalon et chaussures) tous les jeudis.
Pour revoir la leçon CALC9 sur la multiplication posée, rien de mieux que les vidéos des fondamentaux.
Les élèves en sont désormais très demandeurs.
Pour compléter notre travail sur les fractions avec les CM1, nous avons regardé les vidéos suivantes :
Avec les CE2, nous avons appris à multiplier un nombre, par 30, 300 ou encore 4000.
Pour réviser la leçon CALC8, on peut aussi revoir la vidéo suivante :
En sciences, nous réalisons des expériences avec de l’eau et du sel.
Nous nous sommes aperçu que le sel se dissout dans l’eau. Si on ajoute trop de sel, le sel ne se dissout plus. L’eau est saturée de sel.
Depuis quelques jours, des cristaux de sels apparaissent sur les bords de nos verres et forment même une fine couche à la surface de l’eau. Nous observons tous les jours les modifications de notre expérience (quantité de sel visible, niveau de (...)
Quelle surprise aujourd’hui : nous avons reçu deux courriers pour des élèves de la classe !!!
Des soldats ont reçu nos dessins pour les fêtes de fin d’année et nous ont répondu avec de jolies cartes et un pin’s.
Les soldats les ont envoyées depuis le Liban (à plus de 3200 km d’Amboise) :
Depuis la semaine dernière, nous participons à des ateliers théâtre chaque jeudi matin.
La première séance était surtout consacrée à faire connaissance avec Bétina, notre intervenante.
Aujourd’hui, nous devions faire deviner des lieux ou des situations à nos camarades (piscine, course équestre, salle de gymnastique,dinosaures...).
Nous allons suivre les Jeux Olympiques d’hiver qui se déroule à PyeongChang en Corée du Sud à partir du 5 février. Un vaste sujet qui nous permettra de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux sports mais également l’histoire des Jeux Olympiques.
L’affichage en classe est prêt. Affaire à suivre ...
Aujourd’hui, nous avons découvert un nouveau personnage du Moyen-Age : Charlemagne.
Nous avons découvert le personnage à travers le vitrail n°7 de la cathédrale de Chartres (parmi ses 176 vitraux).
Vous pouvez revoir ici le détail des différents médaillons : https://www.cathedrale-chartres.fr/vitraux/07_vitrail_vie_charlemagne/
Pour réviser la valeur de la lettre c, nous avons regardé les vidéos suivantes :
Chers parents, chers éducateurs,
Je vous informe que les CM1 assisteront à un spectacle « Lettre pour Elena » au théâtre Beaumarchais le mercredi 31 janvier 2018. Nous nous rendrons à pied au théâtre, le départ de l’école est prévu à 9h. Nous avons besoin de deux parents accompagnateurs.
Pour réviser nos listes 8 et 9, nous avons regardé cette vidéo :
Nous avons profité du départ de Matéo en Guyane la semaine prochaine (il retrouve son papa parti en mission 6 mois) pour découvrir ce territoire en photos et en vidéo.
De nombreuses questions dans la tête des élèves : C’est où la Guyane ? Combien de temps d’avion faut-il pour y aller ? Peut-on rencontrer des crocodiles dans le fleuve ? Peut-on voir des serpents ? Est-ce que c’est ici le poumon de la terre ? Est-ce que c’est encore la France ? Qu’est-ce que la canopée ? Les cabanes dans les arbres (...)
Pour compléter la leçon sur la soustraction posée (avec la méthode par cassage), nous avons regardé les vidéos suivantes :
Pour réviser l’orthographe des mots de nos listes 6 et 7... nous avons regardé une vidéo des fondamentaux de CANOPE :
Les CM1 aiment passer du temps dans le bac à sable pour construire des chateaux de sable.
Ce matin, nous avons révisé la numération et la décomposition des nombres dans 5 ateliers de manipulation (nombres égyptiens, timbres, échanges,...).
Nous n’avons pas vu le temps passé, tellement nous étions absorbés !
En pleine séance de vocabulaire, nous avons reçu la visite inattendue... de Lapinou, un des lapins des CP.
Il a essayé de grignoter nos cartables et a visité la classe pour notre plus grand plaisir !
Avec les CM1, nous avons travaillé sur nos lieux de vie en construisant une carte intéractive :
Aujourd’hui, nous avons découvert que les hommes préhistoriques étaient des artistes.
Nous avons virtuellement visité la grotte de Lascaux, peinte il y a plus de 20 000 ans, à découvrir ici.
Nous l’avons comparé à une grotte beaucoup plus ancienne, la grotte Chauvet, peinte il y a 36 000 ans, à découvrir ici.
Mme Thomas sera en stage le lundi 25 septembre. Elle sera remplacée. Merci de votre compréhension.
Quoi de mieux pour comprendre les traces laissées par les Gaulois que de découvrir les objets trouvés par les archéologues sur les fouilles d’Amboise.
Retour en images sur notre visite de l’exposition Ambacia La Gauloise, visible jusqu’à dimanche à l’Hotel Morin et l’église Saint-Florentin.
Nous en avons profité pour visiter également la salle des mariages et la salle du conseil (...)
Nous fêterons les anniversaires de manière groupée le dernier jeudi de chaque mois. Les élèves concernés définiront ensemble ce qu’ils pensent apporter (avec votre accord préalable) : boisson, gâteau...
Merci d’avance de prévoir des gâteaux simples à découper et à partager.
2013-2024 © Ecole Primaire Publique Jules Ferry AMBOISE (37) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 26 septembre 2023